Les équipements d’aide à la marche
En cas de perte d’autonomie, le recours aux équipements d’aide à la marche est indispensable. Dans le domaine, il existe différentes catégories. Le degré de perte d’autonomie est le principal critère de choix. En effet, l’aide à la marche doit répondre à la pathologie et aux mensurations du dépendant.
La canne
Cette aide à la marche convient parfaitement aux personnes âgées valides, mais qui manquent d’équilibre. La canne permet d’apporter plus de stabilité à la marche. Cela est rassurant et nécessaire pour le dépendant en limitant les risques de chute durant les déplacements. De plus, utiliser une canne soulage efficacement les douleurs de dos et de jambes. Pour ceux qui adoptent une démarche trop fragile, une canne quadripode conviendrait mieux qu’une canne classique. Ces modèles offrent un appui plus important donc plus de stabilité pour l’utilisateur.
Le cadre de marche ou le déambulateur
C’est un outil qui est utilisé pour sécuriser la marche. Il est composé d’un cadre métallique avec des poignées. Certains modèles admettent des hauteurs réglables. Placé devant l’utilisateur, il permet de se déplacer sans l’aide d’une tierce personne. Le cadre de marche est le plus souvent utilisé pour le déplacement à l’intérieur et rarement utilisé en extérieur. Avec cet accessoire, l’utilisateur gagne plus de stabilité à la démarche. Les risques de glissement sont réduits grâce à l’ajout des patins antidérapants sur les pieds.
Le fauteuil roulant
C’est un fauteuil équipé de quatre roues motrices. Il peut être manuel ou électrique avec un moteur. Pour ce dernier modèle, il y en même qui sont doté d’une télécommande. Du fait d’une utilisation régulière, un fauteuil roulant doit avant tout être confortable et sécurisant. Pour le choix d’un fauteuil pour enfant, il faut privilégier un fauteuil évolutif. Ainsi, il convient de choisir un modèle solide.
Rédiger un commentaire