Taux d’humidité : quelle influence sur la qualité de vie ?
La qualité de l’air et le taux d’humidité sont indissociables et assurent votre bien-être. De quoi s’agit-il ? Quels sont leurs effets ? Quelles sont les valeurs idéales et comment les maintenir ? Découvrez les réponses à ces questions dans les prochaines lignes.
Qualité de l’air et taux d’humidité : de quoi s’agit-il ?
Le taux d’humidité d’une maison équivaut à son humidité relative, c’est-à-dire la quantité de vapeur d’eau présente dans l’air. Il est exprimé en pourcentage et varie en fonction des conditions climatiques, du nombre d’occupants, des équipements présents dans la pièce, etc.
Il est à noter que le taux d’humidité et la qualité de l’air sont deux notions dépendantes l’une de l’autre. En effet, le taux d’humidité a un impact direct sur la qualité de l’air. Si le taux d’humidité idéal est estimé entre 40 et 60 %, il varie selon la destination de la pièce. Dans une chambre à coucher d’adulte ou de bébé, des valeurs comprises entre 30 et 50 % sont recommandées. Dans la cuisine, un taux d’humidité entre 50 et 60 % sont acceptables.
Comment déterminer le taux d’humidité d’une maison ?
Le taux d’humidité d’une maison est défini à partir de la mesure de l’hygrométrie. Vous pouvez réaliser l’opération vous-même à l’aide d’un hygromètre, un appareil disponible auprès des magasins de bricolage.
Pour déterminer le taux d’humidité de votre logement, posez-le sur un endroit précis pendant quelques heures en le tenant loin de toute source d’humidité et de chaleur (système de chauffage, cheminée, etc.). Sachez que certains signes visibles indiquent déjà un problème d’humidité, à l’exemple d’une sécheresse apparente ou de l’accumulation d’eau aux niveaux des surfaces vitrées.
Il est également possible de faire appel à un professionnel qui se chargera d’effectuer un diagnostic complet du taux d’humidité et de la qualité de l’air au sein de votre maison. L’intervention inclut une vérification de l’air ambiant et des murs.
Rédiger un commentaire