Les médecines douces sont-elles efficaces ?
Les médecines douces regroupent les catégories de traitement qui ne sont pas « reconnues » par la communauté scientifique. Toutefois, les avis sur ces médecines complémentaires sont mitigés : d’un côté récriées et de l’autre fortement recommandées par certains médecins pratiquants, il y a de quoi se perdre.
Les avis des médecins sur les médecines non médicamenteuses
Les avis en médecines douces peuvent être mitigés, mais les résultats sont notables chez les patients. Par exemple, les points positifs qu’offre le yoga prénatal chez la femme enceinte n’est plus à débattre. De même, la relaxation et la paix de l’esprit qu’offre l’acupuncture est un fait.
Selon le professeur Grégory Ninot, dans son livre 100 médecines douces validées par la science, cette catégorie de médecines complémentaires est une alternative aux soins conventionnels inefficaces sur certains patients.
Selon toujours ce chercheur à l’Institut du cancer de Montpellier, de nombreuses personnes observent des changements positifs dans leur état en optant pour des médecines non médicamenteuses. Cela explique donc que 40 % des Français choisissent d’avoir recours aux médecines douces ainsi qu’aux thérapies naturelles.
Les avis des patients sur les médecines douces
Selon l’avis de Marie Gomez, une ancienne patiente de l’hôpital de Paris, les médecines douces sont plus agréables que les médecines médicamenteuses. Elles sont synonymes de douceur et évitent les effets secondaires. A titre d’exemple, elle explique qu’elle ne peut ingérer des médicaments sous forme de pilules, sans les recracher. Une catastrophe quand elle doit combattre ses problèmes cardiaques et que le médecin lui conseille des médicaments fortement dosés.
Depuis, elle s’est tournée vers les médecines complémentaires et retrouve une vie quasiment normale. Bien entendu, elle continue de se rendre à ses rendez-vous chez son médecin, mais préfère trouver d’autres solutions que d’avaler des tonnes de médicaments. Ce témoignage fait écho à des milliers d’autres sur Internet. Des milliers de patients témoignent de l’efficacité des médecines douces ainsi que de leurs effets positifs sur le mental et le physique.
Rédiger un commentaire